A l'honneur ...



Chaine Youtube de l?AHME

Notre association d?écrivains présente une chaine Youtube pour permettre aux auteurs de parler de leurs oeuvres, de lire des extraits, de rendre compte d?évenements auxquels ils participent. Vingt-neuf court métrages sont actuellement en ligne.

 Pour aller sur notre chaine Youtube
 
  ADN  
 
ecrivains Haute Marne
 • Roman policier


Par une belle matinée de septembre, deux pêcheurs voient remonter à la surface du lac du Der, le plus grand lac artificiel de France, un cadavre atrocement mutilé.
Suite à leur déposition à la brigade de Gendarmerie de Saint-Dizier (Haute-Marne), l’IRCGN (Institut Criminel de la Gendarmerie Nationale) de Pontoise, envoie un de ses experts, le lieutenant Quentin Morvan, enquêter sur cette affaire. En effet, il était déjà chargé d’un cas similaire en Région Parisienne.
La Gendarmerie Nationale lui octroie une adjointe, en la personne d’Agathe Meunier, célèbre journaliste d’investigation et star du petit écran, présentatrice de l’émission de criminologie « L’Assassin Est Parmi Nous ! ».
Les faits se déroulant dans un futur proche, les élections présidentielles ont troublé le pays et causé une crise sociale dans laquelle les Forces de l’Ordre ont terni leur image de marque auprès du grand public, et la Gendarmerie cherche à tout prix à redorer son blason en s’associant à une icône.
Agathe, quant à elle, soucieuse de son audimat, veut effectuer des reportages immersifs, au plus près de l’action.
Ce qui semble être la traque d’un tueur en série dévoilera bien des rebondissements, dans lesquels l’ADN ne sera pas étranger…
Un mini Tour de France fera voyager le lecteur à travers notre beau pays, pour la recherche de la vérité, traquée par un duo improbable.


Plus d'information :
  >> Pour commander le livre à l´éditeur :
  >> Pour connaitre le livre et laisser un message sur livre d´or


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Ce qu´en dit la presse


LE JOURNAL DE LA HAUTE MARNE, DIMANCHE 6 JUIN 2021
« Le tout premier livre de l’auteur, qui a disséminé des références personnelles au fil de l’histoire ».
« Au fil des pages, le rythme et le suspense s’intensifient, et dévoilent les thèmes propres au livre : Les apparences trompeuses, la vengeance mais aussi les violences faites aux enfants et l’Amour impossible ! » Clotilde Percheminier.

LE JOURNAL DE LA HAUTE MARNE, MARDI 22 JUIN 2021
« La trame de son roman se déroule en partie au lac du Der et à Saint-Dizier. A travers cette histoire, l’écrivain a voulu rendre hommage à la Haute-Marne et la Cité Bragarde, où il habite depuis 2006. »
« Il a aussi glissé de nombreuses références à sa famille et aux personnes qui lui sont chères. » Clotilde Percheminier.

LE JOURNAL DE LA HAUTE MARNE, MERCREDI 14 JUILLET 2021
« Samedi, Frédéric Mémin dédicaçait son premier roman policier « ADN », à la librairie Larcelet. »
« Fan de criminologie, amoureux de littérature, c’est pendant le confinement qu’il a décidé de concrétiser son désir d’écrire. »
« Dans ce premier roman, Frédéric Mémin démarre son enquête sur le lac du Der. Une façon de « rendre à la région ce qu’elle m’a donné », dit-il . »
« L’auteur, animé de sa passion a répondu avec enthousiasme aux diverses interrogations. Le stock prévu par la librairie a été épuisé. » Pascale Rigaut.

LA VOIX DE LA HAUTE MARNE, VENDREDI 02 JUILLET 2021
« Un polar Bragard au bord du lac du Der ».
« La musique, la pêche, la criminologie : Ce roman regroupe toutes ses passions. »
« La centaine de pages qui suit transporte le lecteur dans une affaire policière agrémentée de suspense et d’humour. »
« Un duo improbable sur fond de criminologie. »
« Pourquoi ADN ? En criminologie, c’est la preuve reine. »
« Le premier d’une série, puisque Frédéric Mémin a d’ores et déjà écrit son second manuscrit, plus sombre que ce premier opus. » Mathilde Stivalet.

L’UNION, DIMANCHE 25 JUILLET 2021
« Militaire à la base aérienne 113, Frédéric Mémin a réalisé son rêve d’être publié. »
« Un inspecteur de la Gendarmerie à la Colombo et une journaliste d’investigation à la Elise Lucet mènent l’enquête sur des crimes de plus en plus effroyables avec, en fond, une crise sociale et politique du pays. »
« C’est du roman policier à l’ancienne, plaisant à lire, idéal pour les vacances. »
« Un écrivain est peut-être né . » Pierre Rival.

LE CHÂTILLONAIS ET L’AUXOIS, JEUDI 05 AOÛT 2021
« Depuis tout petit, j’ai toujours beaucoup lu et écrit. »
« A travers ce roman, il a souhaité rendre hommage aux régions qu’il a traversées et aux personnes de son entourage grâce à de nombreux clins d’œil. »
« Le livre, c’est beaucoup moi. C’est très représentatif de ce que j’ai vécu, de ce que j’aime. Ca m’aide à être précis. »
« Le romancier prépare déjà la suite de ce roman, pour constituer une série autour de son personnage Quentin Morvan. » Lisa Back.










Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Et la presse spécialisée...


LA PÊCHE ET LES POISSONS, N° 917 du mois d’Octobre 2021 :

Rubrique « A Lire », P.11 :

ADN.

Frédéric Mémin a plus d’une corde à son arc. Militaire de carrière à Saint-Dizier, il est également musicien et, à ses heures perdues, écrivain. Il nous livre ainsi son premier roman policier dont l’intrigue se déroule en partie sur les rives du célèbre lac du Der. On y découvre en effet un cadavre et nous suivons les pérégrinations de Quentin Morvan, le gendarme en charge de l’enquête, et de la journaliste qui l’accompagne. D’autres crimes suivront… La couverture d’ADN (deux pêcheurs en barque) vient nous rappeler que ce n’est pas un hasard si l’histoire démarre sur le lac du Der, Frédéric Mémin étant aussi un grand passionné de pêche.

PASCAL BACOUX.

BROCHET SANDRE MAGAZINE, N° 125 des mois d’Octobre-Novembre-Décembre 2021 :

Rubrique « News », P.8 :

ADN, un roman policier qui met en lumière le lac du Der.

Frédéric Mémin a plusieurs passions, dont la pêche aux carnassiers. Il vient d’écrire son premier roman policier, ADN, publié depuis le 26 mai dernier aux Editions de La Société Des Ecrivains, basées à Paris. Ce roman, mûrement réfléchi depuis des années, raconte l’histoire d’un duo improbable, formé par un lieutenant de gendarmerie de l’IRCGN, Quentin Morvan, et par Agathe Meunier, journaliste d’investigation, star du petit écran. Ils s’associent pour enquêter sur une série de meurtres sordides, dont un des corps est retrouvé dans les eaux du lac du Der par deux pêcheurs. « Pourquoi le lac du Der ? Pour sa magnificence et sa proximité à mon lieu de résidence, c’est l’endroit où je vais pêcher le plus souvent, et c’est aussi pour lui rendre hommage que j’ai choisi d’en faire ma couverture, magnifiquement illustrée par Simon Boissard, illustrateur et tatoueur toulousain. », nous a précisé Frédéric. La couverture illustre également cette première scène du roman, où l’eau est un point central de l’intrigue, et la pêche régulièrement mentionnée.

PASCAL LEHERISSIER.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Avis des lecteurs


SUR AMAZON :
Très bon polar ; Félicitations à l’auteur car c’est son premier roman policier, orchestré d’une main de maître ; Beau travail dans l’art du Polar, bien gradué dans le suspense, et original. Pat56, 09/10/21

Très bien !!! Bravo, un très bon roman pour l’été… !!!! Lebrun François, 07/08/21

Pour une première écriture c’est du très bon travail. J’ai profité de mes vacances pour lire ADN. Pas un grand lecteur en général, je lis surtout des « Harlan Coben », « Stephen King »… J’ai vraiment accroché à l’histoire, et j’ai voyagé au passage. Je ne m’attendais pas à la fin. Bref je recommande. Sébastien Rieux, 03/08/21

Livre très prenant, très bien écrit et avec de nombreuses références culturelles. Intrigue captivante… On veut connaître la fin… Darcque, 03/08/21

Très bon livre. Mathieu TEZE, 08/07/21

Super bouquin, n’hésitez pas ! Romain, 03/08/21

Un livre très bien écrit, qui se lit facilement, avec des surprises, des rebondissements et une fin stupéfiante. Et en plus, il nous fait voyager dans diverses régions de France…. Je conseille ce roman. Phinou, 04/08/21

Surpris par le final. Auteur soucieux du détail. Suspense et agréable à lire. Guy, 03/08/21

Intrigue très prenante, lu en 3 jours. Captivant, beaucoup de détails. Je ne suis pas du tout roman policier, mais là, je suis impressionnée par cet auteur. Pasquier, 03/08/21

J’ai beaucoup aimé ce premier roman à l’intrigue haletante et à la fin inattendue. Hâte de lire le suivant. Bravo monsieur le Pétaf !!! Fricker Philippe, 04/10/21

Très bon roman policier, lu en quelques heures de train… Auteur passionné et soucieux du détail. L’intrigue est sympathique et pleine de suspense ! Marine, 03/08/21

Très bonne intrigue. Un livre très intéressant à découvrir. Lachaux M., 03/08/21

J’ai aimé l’écriture, l’histoire et les personnages. L’intrigue ne se dénoue qu’à la toute dernière page. Client d’Amazon, 03/08/21

Un premier polar prometteur… Une bonne découverte. J’attends la suite avec curiosité. Pascal RG, 05/08/21

Très bon roman. J’ai beaucoup aimé ma lecture. Caroline Martin, 03/08/21

Bon livre, bonne enquête, à découvrir. Fabrice, 03/08/21

Une histoire avec une belle intrigue, jusqu’à la fin ! Un livre qui m’a redonné le goût de la lecture. Adam, 04/08/21

Je ne lis pas souvent d’enquête policière, et je dois dire que je suis vraiment sous le charme de l’écriture de Frédéric Mémin, qui nous plonge dans un grand suspense, avec beaucoup de précisions et pourtant, nous n’arrivons pas à imaginer la fin tant que nous ne l’avons pas découverte ! C’est un excellent auteur, je souhaite que ce premier livre soit le début de plein d’autres. Vero Love Beauty, 18/08/21

SUR FNAC.COM :
Lecture facile, histoire captivante. Langage peut-être un peu technique. Viviane C., 17/09/21

SUR FACEBOOK :
Je l’ai lu fin août, j’ai adoré, trop court à mon goût, mais pour une fois c’est une fin surprenante. Mjr Mjr 13/10/21

Je l’ai lu et j’ai adoré tous les petits clins d’œil à la ville de Saint-Dizier, ainsi qu’au Lac du Der, et enfin à notre bon vieux jargon Bragard. Bonne continuation ! Vic Toria, 14/10/21

Sur Twitter :
"Je viens de finir aussi en 2 jours le livre "ADN" de Frédéric Mémin. Pour un premier roman il est très bien écrit, on est embarqué dans l´histoire rapidement. La description des scènes et l´avancement de l´enquête est précise et nous tient en haleine du début à la fin ! 8/10." Sophie, 15 octobre 2021.

"À dévorer sans modération, un policier qui vous tient en haleine du début à la fin....vite dépêchez vous,il n y en aura pas pour tout le monde. Meurtres sur fond de lac...du Der bien sûr ❤️ Bravo et merci Frédéric Mémin"
Rose Lachaux, 21 octobre 2021.

FNAC.com :
Un premier roman très bien écrit et qui nous tient en haleine. J´ai vraiment dévoré ce livre. Un parfait mélange de voyages, de rencontres et de suspense. Une lecture qui se fait vite et avec plaisir tant j´ai trouvé l´histoire captivante.
Sophie, 26 octobre 2021.

Alexandra Mattlin:
Lu en une journée, passionnant, captivant, je le recommande fortement, bravo 🤗
01/11/2021




Haut de pageHaut de page



Voici un roman que je souhaite vous présenter depuis un bout de temps. Ma Pile à Lire du mois est assez conséquente, j´ai beaucoup de nouveautés en policier/thriller à vous proposer, dont celui de Frédéric Mémin : ADN.
Pour la petite histoire, l´auteur est un militaire qui vient de concrétiser son rêve, d´être écrivain en publiant ici son premier roman. L´adjudant Mémin un champenois d´adoption, nous propose une enquête qui nous emmène dans le secteur du Lac du Der le plus grand lac artificiel d´Europe dans le département de la Marne. (Cyrielle Purple-Rain, sur son blog et sur Facebook)




Haut de pageHaut de page



 • Références


Editeur : Société des Ecrivains

ISBN : 9782342353396

Prix 13€

Livre disponible en version papier et numérique, sur le site de l´éditeur


Plus d'information :
  >> site de l´éditeur


Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MÉMIN Frédéric (né en 1975)