A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Mémoires d´Agrippa, Tome III Les Héritiers Maudits  
 
ecrivains Haute Marne
 • roman historique, écriture contemporaine


(Ce tome III peut se lire indépendamment des deux précédents même si la trilogie constitue une vision d’ensemble du haut empire latin sous tous ses aspects tant brillants que sordides. Les récits s’appuient fidèlement sur les faits historiques.)

Le tome II s´achevait sur la malédiction d´une prêtresse du Dieu Borvo, à l´encontre des descendants d´Agrippa : une invention de l´auteure, bien évidemment mais un bon moyen d´annoncer le tome III.

Les Héritiers Maudits raconte les destins glorieux et funestes des enfants d’Agrippa. En mourant prématurément, il laisse une grande descendance vouée aux plus hautes fonctions impériales. Mais l’arrivée au pouvoir de Tibère change la donne : vingt-deux ans de règne et autant de complots !
Le problème pour l´auteure n´a pas été de trouver des péripéties mais de les concentrer, voire d´en supprimer et de les relier les unes aux autres dans un récit clair à suivre et agréable à lire.

Pas question pour Annie Massy d´écrire un roman historique comme au XIXe siècle.
Pas de narrateur omniscient qui sait tout des circonstances et des personnages et lasse le lecteur par de longues descriptions. L´auteure adopte le présent de narration et ne recule pas devant les dialogues pour plonger le lecteur dans l´intrigue.
Quant au récit, il avance selon un double point de vue. D’une part celui de l’obscure Fabio qui découvre l’armée romaine, les dessous des fastes impériaux… et son origine ; de l’autre, celui de Séjan, le puissant Préfet du Prétoire (garde imlpériale), prêt à tous les crimes pour usurper le pouvoir suprême. Entre les deux, comme un étau qui se resserre, les fils et filles d’Agrippa se démènent pour garder leurs privilèges, mais aussi leur liberté et même leur vie... comme s’ils étaient confrontés à une terrible malédiction.

L´intrigue reste très fidèle à la réalité historique? Certes, il lui arrive de s´inspirer des Vies des Douze César de Suétone, plus proche du people que des historiens modernes mais l´ensemble relate les soubresauts du règne de Tibère, le premier à porter officiellement le titre de "empereur".




Haut de pageHaut de page



 • Premières réactions de lecteurs... avant lecture !


Époustouflée par la somme de travail effectué... Félicitations, tu es un Pro !! Je vais me plonger dans l´histoire ancienne avec toi... cela changera de notre terrible histoire journalière qui n´a rien à envier au passé ! (Jeanne P.)

Tous le deux ans Annie Massy gâte ses lecteurs... Après "De L´Esclave à l´Empire" en 2016, elle sort "La Louve et le Sanglier" en 2018... Et là, le tome III d´Agrippa, "Les Héritiers Maudits" arrive dans es kiosques... et dans ma biblio !!! De belles journées de lecture en perspective... Merci Annie, mes compliments. (Yvette G. dite Iram la slameuse.)




Haut de pageHaut de page



 • Les lecteurs apprécient....


"Dernier tome d´une trilogie remarquable et passionnante. L´auteure fait vivre la Rome post César à travers la vie d´Agrippa qui, fils d´esclave, atteignit les plus hautes destinées.
Je recommande avec enthousiasme et plaisir." Jean Marc Delcroix




Haut de pageHaut de page



 • Avis de la presse


L´Affranchi de Chaumont reprend la quatrième de couverture et s´attarde sur un des personnages :
"Parmi les personnages on découvre un certain Macron, personnage réel non pas Présidente de la république, mais chef des vigiles de Rome, qui deviendra Préfet du Prétoire mais sera poussé au suicide par Caligula" 5L´Affranchi de Chaumont, 13 novembre 2020)




Haut de pageHaut de page



 • Références


Roman Historique

Impression La Manufacture, Langres, octobre 2020
ISBN 978 2 36811 041 6
Format 24 x 16
192 pages
Prix : 16€

On peut se le procurer auprès de l´auteure(massy.annie@orange.fr)
Envoi gratuit pendant la période de confinement ou de couvre feu




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)