• roman historique, écriture contemporaine
(Ce tome III peut se lire indépendamment des deux précédents même si la trilogie constitue une vision d’ensemble du haut empire latin sous tous ses aspects tant brillants que sordides. Les récits s’appuient fidèlement sur les faits historiques.)
Le tome II s´achevait sur la malédiction d´une prêtresse du Dieu Borvo, à l´encontre des descendants d´Agrippa : une invention de l´auteure, bien évidemment mais un bon moyen d´annoncer le tome III.
Les Héritiers Maudits raconte les destins glorieux et funestes des enfants d’Agrippa. En mourant prématurément, il laisse une grande descendance vouée aux plus hautes fonctions impériales. Mais l’arrivée au pouvoir de Tibère change la donne : vingt-deux ans de règne et autant de complots !
Le problème pour l´auteure n´a pas été de trouver des péripéties mais de les concentrer, voire d´en supprimer et de les relier les unes aux autres dans un récit clair à suivre et agréable à lire.
Pas question pour Annie Massy d´écrire un roman historique comme au XIXe siècle.
Pas de narrateur omniscient qui sait tout des circonstances et des personnages et lasse le lecteur par de longues descriptions. L´auteure adopte le présent de narration et ne recule pas devant les dialogues pour plonger le lecteur dans l´intrigue.
Quant au récit, il avance selon un double point de vue. D’une part celui de l’obscure Fabio qui découvre l’armée romaine, les dessous des fastes impériaux… et son origine ; de l’autre, celui de Séjan, le puissant Préfet du Prétoire (garde imlpériale), prêt à tous les crimes pour usurper le pouvoir suprême. Entre les deux, comme un étau qui se resserre, les fils et filles d’Agrippa se démènent pour garder leurs privilèges, mais aussi leur liberté et même leur vie... comme s’ils étaient confrontés à une terrible malédiction.
L´intrigue reste très fidèle à la réalité historique. Certes, il lui arrive de s´inspirer des Vies des Douze César de Suétone, plus proche du people que des historiens modernes mais l´ensemble relate les soubresauts du règne de Tibère, le premier à porter officiellement le titre de "empereur".
Haut de page
• Premières réactions de lecteurs... avant lecture !
Époustouflée par la somme de travail effectué... Félicitations, tu es un Pro !! Je vais me plonger dans l´histoire ancienne avec toi... cela changera de notre terrible histoire journalière qui n´a rien à envier au passé ! (Jeanne P.)
Tous le deux ans Annie Massy gâte ses lecteurs... Après "De L´Esclave à l´Empire" en 2016, elle sort "La Louve et le Sanglier" en 2018... Et là, le tome III d´Agrippa, "Les Héritiers Maudits" arrive dans es kiosques... et dans ma biblio !!! De belles journées de lecture en perspective... Merci Annie, mes compliments. (Yvette G. dite Iram la slameuse.)
Haut de page
• Les lecteurs apprécient....
"Dernier tome d´une trilogie remarquable et passionnante. L´auteure fait vivre la Rome post César à travers la vie d´Agrippa qui, fils d´esclave, atteignit les plus hautes destinées.
Je recommande avec enthousiasme et plaisir." Jean Marc Delcroix
"J´ai vraiment bien aimé lire votre livre ! A priori, j´étais sceptique sur le choix d´une écriture moderne pour un roman sur une période ancienne, mais cela fonctionne très bien et c´est vraiment agréable et facile à lire. j´ai aimé particulièrement la psychologie soignée des personnages (c´est un peu ma spécialité).
je me demande combien de temps vous avez pu passer pour trouver les documents nécessaires : les descriptions de lieu sont si fines et si précises qu´elles nous plongent dans l´époque ! " Laurie, animatrice d´Active radio sud Haute-Marne (entretien téléphonique avant interview)
Haut de page
• Avis de la presse
L´Affranchi de Chaumont reprend la quatrième de couverture et s´attarde sur un des personnages :
"Parmi les personnages on découvre un certain Macron, personnage réel non pas Présidente de la république, mais chef des vigiles de Rome, qui deviendra Préfet du Prétoire mais sera poussé au suicide par Caligula" 5L´Affranchi de Chaumont, 13 novembre 2020)
Haut de page
• Références
Roman Historique
Impression La Manufacture, Langres, octobre 2020
ISBN 978 2 36811 041 6
Format 24 x 16
192 pages
Prix : 16€
On peut se le procurer auprès de l´auteure(massy.annie@orange.fr)
Envoi gratuit pendant la période de confinement ou de couvre feu
Plus d'information : >> Pour connaitre le tome 1, cliquez ici
>> Pour connaitre le tome 2, cliquez ici
Haut de page
Auteur du livre :
MASSY Annie (1954...)
|