A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Mémoires d´Agrippa 2 : La Louve et le Sanglier  
 
ecrivains Haute Marne
 • La Louve et le Sanglier


Ce roman historique est le deuxième tome de la vie extraordinaire d´Agrippa, sous le haut empire latin. Les deux tomes peuvent néanmoins se lire indépendamment l´un de l´autre.

La Louve et le Sanglier raconte l´épopée de la romanisation des Gaules.
Agrippa, ami d´enfance, gendre et le plus grand général d´Auguste (haut empire romain) a organisé les conquêtes de César entre 40 et 20 avant Jésus-Christ. Il construit la "Via Agrippa" entre Narbonne et Trèves, crée des villes, des sanctuaires, des monuments, recense la population... Il transforme de façon irrémédiable un vaste territoire qui va des Alpes à l´Atlantique et des Pyrénées au Rhin.
Il a une très bonne raison pour se dévouer totalement à Rome : Auguste, "le Divin", le maitre incontesté, a adopté son fils Caïus qui est l´héritier désigné de l´immense empire.
Agrippa le Stoïcien veut instaurer la Paix romaine mais ne refuse pas la guerre pour l´imposer. il sait aussi qu´il devra s´appuyer sur les Gaulois pour y parvenir.

Le récit du général Agrippa alterne avec celui des Gaulois meurtris mais prospérant grâce à la conquête. L’un veut instaurer la Paix romaine, les autres n’oublient pas les massacres de César, l’esclavage et les difficultés de reconstruction.
Leur rencontre a lieu au centre de la « via Agrippa » entre Narbonne et Trèves. Là, les Romains ont transformé un marais en un centre de soins réputé. Mais le sanctuaire de Borvo (Bourbonne-les-Bains), est le domaine des dieux gaulois et de leur prêtresse Duxtira. Elle doit tout à Agrippa, mais elle n’est pas prête à sacrifier l’œuvre de sa vie, dans l’intérêt de Rome.
La rencontre de la louve romaine et d’un sanglier celte ! Mais a-t-on jamais vu dans la nature, l’un se soumettre à l’autre ?







Haut de pageHaut de page



 • De grandes pages sur l´histoire régionale


La Champagne-Ardenne et même le Grand Est, conservent des vestiges prestigieux des époques celtique et gallo-romaine. Ce roman historique qui s´inspire scrupuleusement des recherches archéologiques les plus récentes, fait la part belle à des lieux de cette région :
- Andematunnum (Langres) : oppidum des Lingons et centre routier stratégique entre Nord Sud et Est Ouest.
- La source et le sanctuaire de Borvo (Bourbonne-les-Bains) qui, au premier siècle, devient le centre thermal le plus important du nord des Gaules.
- Andilly : superbe villa gallo-romaine entre Bourbone-les-Bains et Langres.
- Grand (Vosges) : son amphithéâtre (le plus grand de l´Europe du Nord), son temple d´Apollon et autres vestiges




Haut de pageHaut de page



 • Premières réactions de lecteurs


"J´aime bien ta façon d´écrire et ton livre est très agréable à lire ce qui n´était pas évident avec ce sujet ... À bientôt" (Françoise Ramillon)

"J´ai lu ce weekend le tome II des Mémoires d´Agrippa. Je me suis plongé dans ce passé (Haut Marnais) avec beaucoup de plaisir. Tu me diras si l´anecdote de l´arbre qui se consume suite à l´effet des boucliers à une origine légendaire ou si cela sort de ton imagination (pas mal trouvé).
Félicitations, j´espère que tu auras beaucoup de succès avec ce second opus". (Charles Ancé, Président ADILL)

"Ce n’est pas mon genre de lecture et j’ai eu du mal à y entrer mais après avoir commencé la lecture, je n’ai pas pu m’arrêter jusqu’au bout." (Une parente d´écrivain de l´AHME… )

"C´est un Bijou un miam miam je me délecte." (Iram)







Haut de pageHaut de page



 • Références du livre


ISBN : 978-2-36811-028-7
Imprimé par La Manufacture (Langres) 27 avril 2018
Format : 24 x 15,5 cm
236 pages
Prix : 16€

Ce livre peut être acheté à :
- Chaumont (52000) : librairies À La Une et Le Pythagore ; supermarché Leclerc ;
- Bourbonne-les-Bains

Auprès de l´auteure contre 16€ (frais d´envoi offerts) : passez commande avec le "contact" de ce site ou massy.annie@orange.fr




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)