A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Riton le facteur et son chien Marcel en tournée  
 
ecrivains Haute Marne
 • 100% facéties garanties !


Après sa saga des « Popaul », Christian Moriat, nous propose son dernier roman « Riton le facteur et son chien Marcel…». Mais, contrairement à sa première série où l’émotion le disputait à l’humour, cette fois, c’est cent pour cent « facétie ». Avec un préposé qui effectue sa tournée dans les rues de Vendeuvre.

La trame de l’histoire :
Comme Fernandel, où don Camillo s’entretient avec les instances supérieures, Riton, lui, communique avec son chien Marcel. Et quand on dit d’un animal qu’il ne lui manque que la parole, ce dernier l’a, assurément. Même qu’il n’a pas la langue dans sa poche. Et qu’il a du répondant.
Nous sommes dans les années 50-60, années que l’auteur affectionne tout particulièrement. Et la tournée de Riton est prétexte à rencontres, avec des autochtones hauts en couleur, comme il en existait autrefois à la campagne.
Il rend notamment de menus services à ses usagers. Et participe activement à la vie du village. Comme, par exemple, « monter la garde » devant l’alambic du brandevinier ambulant, installé, comme chaque année, dans une grange en bois du Pré Saint-Georges. C’est peu dire.

Alors, si vous souhaitez passer de bons moments, prenez un vélo, montez dessus et suivez Riton et son chien Marcel dans leur tournée. Mais vous devrez pédaler dur. C’est sûr. Car le bonheur, ça se mérite.
« Riton le facteur et son chien Marcel… en tournée », un ouvrage qui sent bon le terroir français.






Haut de pageHaut de page



 • Références du livre


Prix : 19 €
207 pages
Format A5
Ed. Le Pythagore
Parution : Février 2018
ISBN : 978-2-37231-040-6R




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MORIAT Christian (1949...)