A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Amour, Amour quand tu nous tiens...  
 
ecrivains Haute Marne
 • Des nouvelles des Amours de Bernard Clouet


Voici l´article paru dans l´hebdomadaire l´Affranchi de Chaumont qui présente à merveille ce nouvel opus de Bernard Clouet :

"A 86 ans, le facétieux auteur joinvillois nous raconte en autant de tableaux comment, au long de sa vie, il a été amené (ou pas !) à croquer la pomme avec douze de ses jolies contemporaines.

Ayant perdu l´an der nier son épouse, compagne, complice et illustratrice, Bernard Clouet avait vu s´éteindre aussi son souffle d´écriture. Fort heureusement, son médecin et ami a su trouver un jour le moyen de raviver son inspiration. Il a eu la bonne idée de lui proposer de raconter ses amours.

Ça donne aujourd´hui ce joli petit livre, intitulé Amour, amour, quand tu nous tiens..., et dont la superbe photo de couverture avait été autrefois réalisée par Marguerite Clouet.

L´auteur nous propose donc douze rencontres, qu´il raconte sous la forme d´autant de nouvelles ; un art qu´il maîtrise à la perfection. Douze textes relativement courts dans lesquels il se met en scène, de l´âge de quatorze ans à nos jours.
Il n´est pas toujours à son avantage. Ses élans ne sont pas à chaque fois couronnés de succès, loin s´en faut. Mais chaque histoire exhale son parfum d´insolite. Aucune ne ressemble à l´autre. Avec une constante pourtant : l´implication du narrateur. Et une sorte de leitmotiv : des œuvres de musique classique, qui apparaissent ça et là dans les récits, apportant chacune sa couleur propre à l´histoire en cours.
Ce n´est pas un hasard donc si, quand il évoque son ouvrage, Bernard Clouet parle de «Variations sur un même thème».
Et comme son écriture se nourrit elle-même d´une certaine musicalité, la lecture n´en est que plus savoureuse.
Ce livre est en fait un éloge au plaisir auquel participent les cinq sens. Même dans les moments les moins heureux.

Et puis de temps en temps, il est question de passion ou d´audace. On est parfois placé devant des situations inhabituelles ayant un léger aspect transgressif, sans être vraiment scabreuses, plutôt amusantes.
Cependant, avec toute la malice qui le caractérise, Bernard Clouet prévient dans son avant-propos qu´un de ses douze contes est inventé de toutes pièces. Il ne dit pas lequel, de sorte que si une des situations ne plait pas au lecteur, il n´aura qu´à penser que c´est justement celle-là qui n´a pas été réellement vécue."
( L´Affranchi de Chaumont 18 aout 2017, page 7)







Haut de pageHaut de page



Bernard Clouet présente ainsi son livre :
" Je reconnais la singularité de ces pages et regrette à ce propos de ne pas avoir les talents d´un Jules Renard ou d´un Anatole France. Faut-il pour autant renoncer à l´écriture ?
A mon âge, je vous laisse douter si cela vous convient mieux de persister au doute. Car le doute est enrichissant.
Je peux vous affirmer l´authenticité de ces souvenirs. Cependant je vous concède avoir glissé parmi ces confessions un conte né du fruit de l´imagination anémiée d´un vieillard craintif.

Si vous désapprouvez la lecture d´une histoire particulièrement choquante il vous sera loisible d´être rassuré en ne l´attribuant pas à l´auteur et ainsi d´atténuer éventuellement votre mépris envers lui."




Haut de pageHaut de page



 • Réferences


Dépôt légal Juin 2017
Autoédition
Format : 16 x 21 cm
Nombre de pages : 106
Prix : 15€
Disponible à la librairie de Joinville, Haute-Manre




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 CLOUET Bernard (Paris 1931)