A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Désordres  
 
ecrivains Haute Marne
 • Thriller et Science-fiction


L’intrigue met en scène un mouvement nationaliste qui aimerait faire chuter le gouvernement, voire la République. Pour cela, l’un des leaders de ce mouvement a décidé d’un plan simple : prendre possession d’une petite ville de province, y instaurer un gouvernement par le mouvement qu’il dirige, régner d’une main de fer en pensant que la population, prise en otage, sera un bon moyen de pression sur l’État central démocratique, forcément faible et attentiste. À son exemple, d’autres foyers de rébellion se manifesteront et le régime tombera par simple contagion du nouveau modèle.

Le dirigeant a choisi la ville de Chaumont comme ville test et la première action marquante sera la destruction de l’Hôtel de ville. Une journaliste et son adjoint, Quentin Viessenthal (le principal protagoniste de ce roman), sont dépêchés à Chaumont pour couvrir la catastrophe. La journaliste est assassinée durant la nuit par les nervis du futur pouvoir, et Quentin Viessenthal tente de faire son travail d’investigation pour comprendre ce qui se passe lorsque éclate le coup d’État…


Plus d'information :
  >> Page facebook


Haut de pageHaut de page



 • Livre primé


«Désordres», le thriller chaumontais de Jonathan Gillot, est actuellement en lice dans plusieurs concours littéraires (Kiwanis, Roman européen, Balai de la dé- couverte...). Mais une première ré- compense vient déjà de tomber. C'est le prix Découverte du roman gay. «Désordres» n'a cependant rien d'un livre communautaire, axé sur l'homosexualité. On y voit simplement le héros, qui se révèle gay dans la dernière partie de l'ouvrage, y vivre une romance avec un autre homme, dans le cadre du dénouement de l'intrigue. Le prix, qui est remis chaque année, n'est pas fait pour récompenser des auteurs gays. Il entend surtout favoriser une expression et promouvoir une ouverture d'esprit face à des crispations qui restent toujours très fortes dans la société. Le jury est composé d'une vingtaine d’écrivains, critiques, blogueurs, chroniqueurs, lecteurs, libraires et éditeurs. Ceux-ci viennent de différents pays francophones (Europe, Québec, Afrique...). Ce qui offrira certainement des possibilités de diffusion intéressantes pour les lauréats. Cette année, 119 candidats se sont présentés, 6 ont été récompensés. Jonathan Gillot l'est dans la catégorie «Découverte» ; celle qui est réservée aux premiers romans. Le prix lui a été remis samedi dernier, dans une librairie parisienne. Scientifique de formation, demeurant à Jonchery, Jonathan va dépasser très vite le stade du premier roman. Il travaille actuellement sur la suite de Désordres.
(Article du journal local l'Affranchi de Chaumont, du 13 janvier 2017)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Ce qu'en dit la presse :


— « Bien écrit, surprenant, page après page, haletant, soufflant le chaud et le froid, glaçant dans ses descriptions de scène violentes, mais n’en abusant pas, virevoltant d’un personnage à l’autre, ménageant son suspense…il nous compte une histoire qu’on ne veut pas lâcher avant d’en connaître le dénouement. » Lionel Thomassin, Affranchi de Chaumont, 22 juillet 2016

— « L’idée de révolutionner la France par une petite ville de province, identique aux autres, et symbolique, n’est absolument pas stupide. Sa description de la prise du contrôle, des actions et des réactions possibles des habitants est crédible et montrée avec soin. " Laurent Greusard, K-Libre, Mardi 27 septembre 2016, http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php ? page=livre&id=4790.

— "On sait simplement qu’il va se passer quelque chose d’assez incroyable à Chaumont au mois de février. À tel point que des journalistes vont y débarquer en nombre. » Laura Spaeter, Journal de la Haute-Marne, 27 juin 2016.

— « J’aime bien ce souffle neuf qui arrive dans le thriller français et cette originalité dans ce roman. On voit dans ce roman tout ce rythme et l’envie que l’auteur a voulu partager avec ses lecteurs et lectrices. Frissons-Surprise-Angoisse est un bon mélange et qui fait de ce roman un très bon thriller que je vous conseille de lire. » Richard Contin, Le Concierge Masqué, 1er septembre 2016, http://www.concierge-masque.com/2016/09/01/desordres-de-mr-jonathan-gillot-chez-editions-ex-æquo/

— « Chaumont est au centre de tout ce renversement politique. On s’y retrouve assez fidèlement, la ville est bien connue et bien décrite par son auteur. Fortement conditionné par les attentats et les évènements d’alors, le lecteur se projette facilement dans l’évolution de la situation, d’autant plus qu’une qualité d’écriture pour le genre en fait avancer la lecture. » Michel Thénard, Voix de la Haute-Marne, 1ère semaine septembre 2016.





Haut de pageHaut de page



 • Références du livre


Éditeur : Ex Æquo
ISBN : 978-2-35962-841-8
Prix : 20 €
Format : broché et numérique
Nombre de pages : 243

On peut trouver ce roman:
Librairies, Leclerc, Fnac, Cultura, librairies en ligne, librairie Ex Æquo, sites de téléchargement (Amazon, Decitre, Kobo, etc.).




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 GILLOT Jonathan (6 juin 1986)