A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Dis Mamie, c'est quoi la guerre ?  
 
ecrivains Haute Marne
 • présentation


Quand Geneviève Lamontre a demandé à Annie Massy d’aider des Anciens à écrire leurs souvenirs,celle-ci n'a pas été enthousiaste mais il est difficile de lui dire « non », surtout qu’elle s’engageait à s’occuper de toute l’organisation des réunions. Des vingt personnes du départ, il est resté huit femmes, toutes nées vers 1931, et qui voulaient raconter leurs souvenirs de leur première enfance. L’aventure littéraire a duré dix-huit mois. Rapidement, l’intérêt des textes recueillis au gré des séances est devenu évident.
On dit que la guerre est une affaire d’hommes : ici c’est celle racontée par des petites filles, comme elles l’ont vécue (en focalisation interne très réussie) et à qui on n’avait pas le temps d’expliquer les choses. Si elles n’ont pas tout compris, elles l’ont bien ressenti et elles le racontent.
Ce livre a tout de suite trouvé son public : les mamies et leurs petits enfants, et a fait le tour de la France. Mais si vous le prêtez à un homme qui a connu cette période, méfiez-vous, il risque de ne pas vous le rendre ; si vous en parlez autour de vous, vous déclanchez le retour des souvenirs et des discussions sans fin : ce sont les effets que produit ce livre. Il permet des dialogues entre générations en montrant la vie quotidienne pendant la guerre de 1939-1945 et pendant la reconstruction, jusqu’à 1949. Beaucoup de livres ont été écrits sur cette période historique mais celui-ci le fait d’une façon tout à fait originale, comme le prouve son succès inattendu.

Mentions techniques :
Auto édition 2003, 135 pages format A5, 8 reproductions en noir et blanc de photographies et de cartes postales de l’époque.
10€ (+ 2€ de frais de port)
Pour se le procurer :
Auprès de l’auteure (contact site)

(Vous pouvez télécharger gratuitement sur le site personnel d'Annie Massy, un livret d'accompagnement)


Plus d'information :
  >> d'autres témoignages originaux et exploitations pédagogiques sur le site d'Annie Massy


Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 LAMONTRE Geneviève (1931...)
 MASSY Annie (1954...)