A l'honneur ...



Henriette Demoulin fête ses cent ans

Le 2 novembre 2020, Henriette Desmoulin fête ses cent ans. L´AHME lui envoie tous ses meilleurs voeux pour l´occasion.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Je m'appelais Manuel Garcia  
 
ecrivains Haute Marne
 • Prix de l´AHME 2015


Le titre complet est :

Je m´appelais Manuel Garcia. Le Roman inversé d´une Vie bouleversée

Un clochard est retrouvé mort. Cela arrive tous les jours. Pourtant, il n’est pas né dans cet état. Il a bien un passé, à défaut d’un avenir. Pourquoi et comment en est-il arrivé là ?
Pour répondre à ces interrogations, Patrick Drouot renouvelle totalement le roman social et psychologique. Il a en effet, conçu un récit anti-chronologique très original, sorte de compte à rebours d’une vie dont il n’y a plus rien à espérer mais tout à comprendre. Ni suspens ni pathos ; l’intérêt est ailleurs, dans une rapide succession de chapitres qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page et le début de cette « vie bouleversée ».




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Prix de l'autoédition de l'AHME 2015



Depuis trente-cinq ans, l’Association haut-marnaise des écrivains rassemble les auteurs et amateurs de littérature, encourage leur création et aide, dans la mesure du possible, à la reconnaissance de leurs œuvres. En cette année 2015, elle remet pour la première fois un prix à un auteur remarqué par un jury indépendant.
Patrick Drouot a pris le risque de présenter un roman des plus originaux, par sa construction et aussi par son style toujours riche mais parfois familier car il est en harmonie totale avec le narrateur : une belle réussite littéraire que l’AHME est très satisfaite de promouvoir par ce grand prix 2015 de l’autoédition.
Bravo à l’auteur et un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette aventure littéraire, notamment le bureau de l’AHME et sa Présidente Annie Massy, madame Elisabeth Robert-Dehault et le dévoué jury, les mécènes dont l’imprimerie La Manufacture de Langres.


Le nom du lauréat a été dévoilé le 16 mai à la médiathèque "les Silos" de Chaumont en présence de madame Odile Deschanet, Conseillère municipal en charge de la culture




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
Le prix, un lot de cinquante livres, a été remis le 31 mai lors de la manifestation "Bar aux Livres"



Haut de pageHaut de page



 • Ce que la presse en dit :


"Retour captivant sur une suite en avant.

La formule est assez originale (...) mais ce qu'a réalisé Patrick Drouot n'est pas pour autant un simple exercice de style (...). Elle le rend captivant et, curieusement, plus facile d'accès. (...)
Chaque étape répond à la même question: comment en est-il arrivé là ? ça rend le récit captivant et ça évite l'aspect pathétique, angoissant, voire révulsant qui ne manquerait pas de se dégager de la lecture chronologique d'une déchéance, d'une descente aux enfers.
Très bien écrit et s'appuyant sur un personnage qui ne manque pas de lucidité, le roman aide à comprendre sans trop juger. (...)

D'un point de vue technique, l'auteur avoue que ce récit à l'envers lui a permis de remettre son écriture en question.
Il a fallu réfléchir au problème des transitions entre les chapitres (...) Force est de reconnaître qu'il a trouvé des solutions, puisque, à la lecture, on ne ressent à aucun moment le moindre décalage."
Lionel Thomassin, hedomadaire l'Affranchi de Chaumont, 24 juillet 2015




Haut de pageHaut de page