A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  A la découverte de Montmartre sur les traces de Bernard Dimey  
 
ecrivains Haute Marne
 • Philippe savouret présente le livre dont il a écrit le texte et pris les photos


La butte si fière de sa commune libre, est le lieu le plus contrasté de la capitale : des boulevards anonymes voisinent avec de charmants coins campagnards, de petits escaliers abrupts débouchent sur de vastes horizons, les pèlerins du Sacré-Cœur y croisent les fêtards des boîtes de nuit.

"On ne se sent plus là dans une ville, ni dans un village : il y a quelque chose de plus, on est à Montmartre, c'est-à-dire dans une nature toujours jeune, pleine de sève, de séduction et de couleurs".
Gérard de Nerval

Le livre que nous vous proposons est le fruit d'une étroite collaboration entre mon "vieux" copain de classe Hervé Le Graët qui manie le crayon comme Bernard Dimey pratiquait l'alexandrin et moi-même qui manie le crayon comme un médecin!
En 2003 j'avais composé un itinéraire pour découvrir Montmartre que je connais depuis quelques années en allant sur les traces du poète.
Cet itinéraire personnel a été testé notamment avec des membres de l'association Bernard Dimey et en parlant avec Hervé, celui-ci passionné par Bernard Dimey mais qui ne connaissait pas Montmartre me dit "Il faut en faire quelque chose!" Il me proposa de réaliser un document sous forme de carnet de voyage mêlant texte, photos, documents historiques mais surtout l'illustrant à sa façon; c'est là que réside l'originalité de cet ouvrage. (Philippe Savouret)

Il existe de nombreux guides sur Paris en général et Montmartre en particulier et très bien faits, mais notre but est de vous entrainer à la découverte de ce quartier mythique en une journée (ou en deux demi-journées) non pas "à la manière des japonais" en ne passant que par certains endroits incontournables, mais plutôt en allant dans ces ruelles peu fréquentées où demeure l'âme de la butte.

Bien entendu notre fil conducteur est Bernard Dimey qui a vécu dans "son" village vingt-cinq ans. Nous n'aborderons pas ici son œuvre.

Que reste-t-il de Bernard Dimey à Montmartre? Combien sont-ils encore ceux qui l'ont connu?
" Bernard Dimey laisse pourtant à Montmartre une brise chaude d'amitié qui souffle sans discontinuer dans le souvenir de ceux qui l'ont cotoyé" écrit Loup Juillet.

C'est parce que les écrits restent que nous avons voulu par cet ouvrage témoigner et laisser une empreinte du poète dans "son" Montmartre.

Nous vous emmenons avec nous en essayant de suivre les traces du plus Montmartrois des Champenois, le génial poète qui a su si bien décrire cette atmosphère du jour et de la nuit au quotidien en particulier dans "Le bestiaire de Paris".




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Références


Séance de dédicaces lors de la foire de Chaumont, juin 2014 : Philippe Savouret avec l'illustrateur et l'éditeur



Album relié imprimé sur papier Condat 150 gr
176 pages 24 x 24 cm
220 dessins, 400 photos (de Philippe Savouret et du fonds Dimey de la médiathèque de Nogent en Haute-Marne)
Editions : le Pythagore
Prix : 39€
ISBN : 978-2-908456-40-0

(sortie : 30 avril 2014)




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 SAVOURET Philippe (1955...)