A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  De la face au visage  
 
ecrivains Haute Marne
 • ...à travers l’art et la biologie du développement normal et pathologique


« Je tiens pour ma part, que la langue est un outil de la pensée et aussi, un outil de la pensée scientifique, qu’elle a ses règles et ses structures logiques ……ce qui m’amènerait à proposer que la science quand elle invente, touche à la littérature.» Alain PROCHIANTZ Qu’est ce que le vivant? 2012.

Au paléolithique supérieur, pour homo habilis, l’art qui le préoccupait était l’obtention de nourriture et la reproduction de son espèce. Ce n’est qu’avec homo erectus, -30 000 ans, que le dessin puis l’art du visage, en même temps que le décor de l’outil et de l’arme de chasse, se sont épanouis. Mon livre, par son format, et le nombre des illustrations poursuit l’évaluation de l’évolution de la représentation du visage à travers sculptures et peintures au cours de ce temps jusqu’à aujourd’hui.
L’évolution de la face et du visage chez l’embryon, l’adolescent, l’adulte est illustré par la mise en place progressive des différentes structures les composant. Cette évolution se poursuit conduite par des informations génétiques et des influences environnementales. Son animation, par le cerveau, s’exprime par l’intermédiaire d’expressions et de sentiments variés.
Dans les situations pathologiques, le visage est marqué par des troubles morphologiques, physiologiques, psychologiques.
Comment imaginer l’avenir du visage dans son épanouissement, sa représentation, son maintien, son expression?. Le thérapeute doit prendre en compte l’histoire du visage, l’application des avancées scientifiques rapides, les informations artistiques, éthiques afin d’orienter les décisions médicales avec sérieux et sérénité.




Haut de pageHaut de page



 • Avis de lecteurs :


- Louis-Jean : « merci pour le bel ouvrage »

- Pr Julien « Ton livre est extraordinaire. Par son format, par la place donnée aux images, par son étendue de la Préhistoire jusqu’au dernières découvertes, de l’embryon à la vieillesse, par le mélange du scientifique et de l’humain, de l’art et du pathologique, du physiologique et du psychologique. Merci pour la clarté de tes explications et de tes schémas. Tu montres bien le développement continu de la face de le 6 éme semaine intra-utéro jusqu’à la vieillesse, mais je cherche toujours l’événement décisif où il est permis d’interrompre ce développement ?. Tu fais d’un sujet aride un livre clair et plein de couleurs. Bravo. »




Haut de pageHaut de page



 • Références :


Très bel ouvrage savamment documenté et superbement illustré :

éditeur Roland BENOÎT, ( Novembre 2012)
diffusion : Roland BENOÎT et Quintescence
Numéro ISBN : 978-2-954289700
format à l'italienne avec de nombreuses illustrations.
258 pages
Prix : 150€


Chargés de la diffusion :

- Il est possible de se le procurer à la librairie " Majuscule, les mille et une pages" 53 Rue Aristide Briand 52300 Joinville

- auprès de l'auteur (édition : Quintescence ) en allant sur le "contact" de ce site




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 BENOIT Roland (07 mai 1929...)