A l'honneur ...



Bernard Clouet nous a quittés

Il était le dernier des "honnêtes hommes" au sens des Lumières, à être parmi nous : écrivain, peintre, philosophe, poète mais aussi scientifique... et charmeur. Il a rejoint Marguerite le 1er novembre 2019. Une étoile porte son nom dans le ciel mais une autre s´est éteinte sur terre.

 Pour en savoir plus, cliquez ici
 
  Vieille Jeunesse  
 
ecrivains Haute Marne

L’auteur est de la génération baby boum, les années 50. L’après guerre n’est pas loin, cinq ans. La France se redresse, pour certains. La natalité reprend de plus belle. Ce livre décrit réellement la vie difficile des habitants d’un village de cette époque où une famille va connaitre la maladie et la dispersion de ses membres. Un des enfants, l’auteur, partira en préventorium, à la montagne, à l’âge de quatre ans, deux autres seront placés dans la famille. La mère restera plus de quatre ans absente du foyer, soignée pour une tuberculose.
Cette histoire vraie est racontée avec une finesse honnête et pleine d’authenticité. Il est question de pauvreté, de courage, de bon sens et de solidarité entre familles. Parallèlement, ce livre raconte des histoires vécues par les gens du village ; certaines cocasses, d’autres dramatiques. Il offre au lecteur la représentation fidèle d’une époque dont les jeunes générations ignorent souvent l’existence.




Haut de pageHaut de page



 • Références :


Vieille Jeunesse – 2005 – Edition : la Société des Ecrivains – Paris
240 pages, 8 illustrations
prix : 18 euros.
Disponible chez l'auteur ("contact" sur ce site)




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 CAZIN Bernard (Joinville 1950...)