A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Bernard Dimey : études et articles universitaires  
 
Annie Massy s´est intéressée à la singularité et l´importance de l´oeuvre de Bernard Dimey, poète et parolier, pendant plus de douze ans. Elle l´a montré dans un livre grand public : _Bernard Dimey, Jeunesse champenoise, Succès montmartrois_ (édité aux éditions du Bord du Lot en 2012).
Cette étude biographique de l´oeuvre se concentre sur la première partie de la vie de l´artiste, de 1931 à 1955, la moins connue, même si elle lui inspire les principaux thèmes récurrents dans ses chansons.

La période plus connue, celle de Montmartre de 1955 à  1981, est présentée dans des articles universitaires (voir ci-dessous). L´ensemble prouve que cet artiste, encore mal connu du grand public, est un créateur incontournable de l´art de la chanson de la seconde moitié du vingtième siècle.
On commence seulement à s´en rendre compte ; grâce à  Annie Massy, il est désormais aussi connu dans quelques universités françaises et étrangères donc à  la disposition d´autres chercheurs et des professeurs qui voudraient introduire Dimey dans leurs programmes.


Plus d'information :
  >> Bernard Dimey, Jeunesse champenoise... cliquez ici
  >> Pour joindre Annie Massy, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les réincarnations de Frédo


Depuis quarante ans, la chanson Frédo a été récitée et chantée de différentes façons : par Bernard Dimey lui-même, les Frères Jacques, Jehan, Valérie Mischler...
Plus qu´une reprise, il s´agit à  chaque fois d´une véritable incarnation du personnage de Frédo dans le corps d´un nouvel artiste. En changeant d´interprète, d´époque, de mise en scène et de public, elle suscite des émotions différentes, voire radicalement opposées.

Cette étude constitue le deuxième chapitre de l´ouvrage édité par la professeure Barbara Lebrun, maitre de conférences dans le département français de l´université de Manchester (Grande-Bretagne). Il est le fruit d´une collaboration entre chercheurs de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle Zélande et de France. Cette étude met sur un pied d´égalité des genres aussi différents que la chanson improprement appelée "à textes", le rock, le disco, le Zouk ou le cabaret.

(Ce livre est entièrement en français ; les articles en anglais ont été traduits)

Réfèrences :
Chanson et Performance (mise en scène du corps dans la chanson française et francophone) ; chapitre 2 : Quatre Réincarnations du Frédo de Bernard Dimey par Annie Massy
(préface de Ginette Vincendeau)
Editions L´Harmattan, collection "Etudes Culturelles", Logiques Sociales (décembre 2012)
216 pages, format 15,5 x 24 cm
Isbn : 978-2-296-99740-0
Prix : 23€




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Trois succès de Bernard DIMEY en 1962


Cette étude constitue le premier article universitaire sur Bernard Dimey. C´est l´étude cantologique de trois succès de Bernard DIMEY de 1962, parmi les plus célèbres : Syracuse , Mémère , Mon Truc en Plume.
Annie Massy explore l´originalité et la richesse de ces "incontournables" du poète parolier en s´attachant à leurs liens avec l´actualité contemporaine à leur création, le cinéma et les conditions d´interprétation.
Cet article est édité dans la revue N°40 Lez Valenciennes, consacrée aux Contemporains de Jules Verne .
Editions des PUV (presses universitaires de Valenciennes, 2007), 15 x 23 cm, 270 pages (pour l´ensemble du livre) ; 34 pages pour l´article sur Dimey
ISBN : 978-2-905725-77-X
Distribution : les Belles lettres
prix : 20€
Pour se le procurer :
A commander directement aux : PUV, FLASH, le Mont Houy, 59300 Valenciennes




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les Voyages Intérieurs de Bernard Dimey


Ces "Voyages Intérieurs de Bernard Dimey" visent à définir l´originalité de l´oeuvre du parolier poète, à partir de l´étude comparative des chansons : Syracuse et Le Quartier des Halles.
Il est le résultat d´une conférence présentée au colloque international de Halle (Saale, Allemagne) organisé par l´université de Postdam, en septembre 2006 : " La Chanson française depuis 1945 ", sous la direction de Timo Obergoeker et Isabelle Enderlein (édités par Martin Meidenbauer de Munich)
Cet article est Inclus dans les " actes du colloque international de Halle "(En français, avec des résumés en allemand.)

ISBN : 978-3-89975-135-2
Pour se le procurer :
Comme il s´agit d´actes de colloque, on ne le trouve pas en librairie. Si cet article vous intéresse, contactez Annie Massy ("contact" de ce site)




Haut de pageHaut de page



 • Etude cantologique de quarante chansons


Ce livre fait une étude très sérieuse des textes Bernard Dimey qui ont été mis en chanson. Les recherches ont été faites à  partir des oeuvres publiées et enregistrées mais aussi des inédits conservés dans le fonds " Bernard Dimey " de la médiathèque éponyme de Nogent, Haute-Marne. L´auteure a également travaillé à  partir des ressources INA de la BNF.

Trente chansons sont particulièrement détaillées, en trois parties : la période montmartroise, l´oeuvre fantastique, l´évolution de l´oeuvre après la mort de l´artiste. L´ensemble comprend aussi une bibliographie et discographie qui tend à  l´exhaustivité même si il est illusoire de vouloir l´atteindre car des textes sont repris et d´autres, inédits, sont enregistrés régulièrement par de nouveaux interprètes.
Cette recherche été faite sous l´égide de Stéphane Hirschi, Professeur à l´université de Valenciennes et spécialiste de cantologie (science qui étudie la chanson sous toutes ses formes et dont il a posé les bases)

Cet ouvrage est inédit dans sa présentation globale mais il est à l´origine de l´essai "Bernard Dimey, Jeunesse champenoise, Succès montmartrois" (voir plus haut)




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)