A l'honneur ...



Deux prix nationaux pour Séma Kiliçkaya

En 2015, Séma recevait à la Sorbonne, le prestigieux prix Seligmann pour son roman : Le Royaume sans Racines. Cette année 2018, le prix littéraire France-Turquie lui est décerné pour La Langue de Personne. Deux prix nationaux pour une membre de l´AHME : quel honneur !

 Pour en savoir plus sur Séma Kiliçkaya, cliquez ici
 
  Bernard Dimey : études et articles universitaires  
 
Annie Massy s´est intéressée à la singularité et l´importance de l´oeuvre de Bernard Dimey, poète et parolier, pendant plus de douze ans. Elle l´a montré dans un livre grand public : _Bernard Dimey, Jeunesse champenoise, Succès montmartrois_ (édité aux éditions du Bord du Lot en 2012).
Cette étude biographique de l´oeuvre se concentre sur la première partie de la vie de l´artiste, de 1931 à 1955, la moins connue, même si elle lui inspire les principaux thèmes récurrents dans ses chansons.

La période plus connue, celle de Montmartre de 1955 à  1981, est présentée dans des articles universitaires (voir ci-dessous). L´ensemble prouve que cet artiste, encore mal connu du grand public, est un créateur incontournable de l´art de la chanson de la seconde moitié du vingtième siècle.
On commence seulement à s´en rendre compte ; grâce à  Annie Massy, il est désormais aussi connu dans quelques universités françaises et étrangères donc à  la disposition d´autres chercheurs et des professeurs qui voudraient introduire Dimey dans leurs programmes.


Plus d'information :
  >> Bernard Dimey, Jeunesse champenoise... cliquez ici
  >> Pour joindre Annie Massy, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • L´Ducasse à Raoul et Bernard


Sous-titre : Une photographie du Nord de 1967 à 1977, par Bernard Dimey chanté par Raoul de Godewarsvelde

Cet article de seize pages (format A4), présente les visions de Bernard Dimey et du cahnteur raoul de Godewarsvelde, sur le Nord de la France avant et après dix-neuf-cent-soixante-huit : la fête, l´amitié, la libération sexuelle mais aussi la fidélité aux valeurs traditionnelles de la famille et du travail.

Cette étude est incluse dans la revue de critique littéraire des Hauts-de-France, dédiée en décembre 2018 au Nord et la chanson. Direction de l´ensemble : professeur Stéphane Hirschi

références :
EAN13 : 9782913858435
ISBN : 978-2-913858-43-5
Éditeur : Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication : 01/01/2019
Collection : NORD






Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les réincarnations de Frédo


Depuis quarante ans, la chanson Frédo a été récitée et chantée de différentes façons : par Bernard Dimey lui-même, les Frères Jacques, Jehan, Valérie Mischler...
Plus qu´une reprise, il s´agit à  chaque fois d´une véritable incarnation du personnage de Frédo dans le corps d´un nouvel artiste. En changeant d´interprète, d´époque, de mise en scène et de public, elle suscite des émotions différentes, voire radicalement opposées.

Cette étude constitue le deuxième chapitre de l´ouvrage édité par la professeure Barbara Lebrun, maitre de conférences dans le département français de l´université de Manchester (Grande-Bretagne). Il est le fruit d´une collaboration entre chercheurs de Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, de Nouvelle Zélande et de France. Cette étude met sur un pied d´égalité des genres aussi différents que la chanson improprement appelée "à textes", le rock, le disco, le Zouk ou le cabaret.

(Ce livre est entièrement en français ; les articles en anglais ont été traduits)

Réfèrences :
Chanson et Performance (mise en scène du corps dans la chanson française et francophone) ; chapitre 2 : Quatre Réincarnations du Frédo de Bernard Dimey par Annie Massy
(préface de Ginette Vincendeau)
Editions L´Harmattan, collection "Etudes Culturelles", Logiques Sociales (décembre 2012)
216 pages, format 15,5 x 24 cm
Isbn : 978-2-296-99740-0
Prix : 23€




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Trois succès de Bernard DIMEY en 1962


Cette étude constitue le premier article universitaire sur Bernard Dimey. C´est l´étude cantologique de trois succès de Bernard DIMEY de 1962, parmi les plus célèbres : Syracuse , Mémère , Mon Truc en Plume.
Annie Massy explore l´originalité et la richesse de ces "incontournables" du poète parolier en s´attachant à leurs liens avec l´actualité contemporaine à leur création, le cinéma et les conditions d´interprétation.
Cet article est édité dans la revue N°40 Lez Valenciennes, consacrée aux Contemporains de Jules Verne .
Editions des PUV (presses universitaires de Valenciennes, 2007), 15 x 23 cm, 270 pages (pour l´ensemble du livre) ; 34 pages pour l´article sur Dimey
ISBN : 978-2-905725-77-X
Distribution : les Belles lettres
prix : 20€
Pour se le procurer :
A commander directement aux : PUV, FLASH, le Mont Houy, 59300 Valenciennes




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Les Voyages Intérieurs de Bernard Dimey


Ces "Voyages Intérieurs de Bernard Dimey" visent à définir l´originalité de l´oeuvre du parolier poète, à partir de l´étude comparative des chansons : Syracuse et Le Quartier des Halles.
Il est le résultat d´une conférence présentée au colloque international de Halle (Saale, Allemagne) organisé par l´université de Postdam, en septembre 2006 : " La Chanson française depuis 1945 ", sous la direction de Timo Obergoeker et Isabelle Enderlein (édités par Martin Meidenbauer de Munich)
Cet article est Inclus dans les " actes du colloque international de Halle "(En français, avec des résumés en allemand.)

ISBN : 978-3-89975-135-2
Pour se le procurer :
Comme il s´agit d´actes de colloque, on ne le trouve pas en librairie. Si cet article vous intéresse, contactez Annie Massy ("contact" de ce site)




Haut de pageHaut de page



 • Etude cantologique de quarante chansons


Ce livre fait une étude très sérieuse des textes Bernard Dimey qui ont été mis en chanson. Les recherches ont été faites à  partir des oeuvres publiées et enregistrées mais aussi des inédits conservés dans le fonds " Bernard Dimey " de la médiathèque éponyme de Nogent, Haute-Marne. L´auteure a également travaillé à  partir des ressources INA de la BNF.

Trente chansons sont particulièrement détaillées, en trois parties : la période montmartroise, l´oeuvre fantastique, l´évolution de l´oeuvre après la mort de l´artiste. L´ensemble comprend aussi une bibliographie et discographie qui tend à  l´exhaustivité même si il est illusoire de vouloir l´atteindre car des textes sont repris et d´autres, inédits, sont enregistrés régulièrement par de nouveaux interprètes.
Cette recherche été faite sous l´égide de Stéphane Hirschi, Professeur à l´université de Valenciennes et spécialiste de cantologie (science qui étudie la chanson sous toutes ses formes et dont il a posé les bases)

Cet ouvrage est inédit dans sa présentation globale mais il est à l´origine de l´essai "Bernard Dimey, Jeunesse champenoise, Succès montmartrois" (voir plus haut)




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)