A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Croix en Pays Chaumontais (Les)  
 
ecrivains Haute Marne
 • Recherche sur le patrimoine rural


Geneviève Lamontre, originaire du milieu rural, est une passionnée du patrimoine local. Après son excellent livre sur les tourelles et pierres gravées de Chaumont, elle propose aux lecteurs une découverte du pays chaumontais par le biais des différentes croix de chemin et d'ailleurs. Son objectif est d'inviter à une promenade originale, sur place ou à travers ses pages afin de mieux connaître ce patrimoine trop souvent ignoré et qui, de ce fait, risque de disparaître en dépit de son intérêt et sa richesse.

Ce livre est le premier d'une série qui regroupera toutes les croix de chemin de Haute-Marne.

Il est très richement illustré de photos couleurs faites par l'auteure elle-même.
Geneviève Lamontre remercie Jean Vautrin qui en a conçu la mise en pages.




Haut de pageHaut de page



 • Ce qu'en dit la presse :


" (...) Geneviève Lamontre nous présente ce patrimoine rural important en Haute-Marne. Davantage qu'ignorées, ces croix sont plutôt négligées faute de moyens financiers pour les préserver ou le plus souvent les restaurer. C'est par le biais de la curiosité de son petit-fils que G.L. dresse un inventaire des croix des trente-six localités du pays chaumontais. Ce dialogue interrogatif de l'enfant avec l'auteur donne sa tonalité au recueil, qui prend ainsi un caractère pédagogique et répond aux notions de base. (...)
Il s'agit avant tout d'un inventaire sur un mode descriptif où la photographie tient une place importante (près d'une centaine de clichés). En pierre ou en granit, sculptées ou non, en fer forgé ou en fonte (...) les plus anciennes croix recensées sont à Brottes (1586) et à Euffignex (1612 ou 1618). (...)
Ce recueil (...) peut être une invitation à des chemins de reconnaissance à travers le pays chaumontais."
Michel Thénard, correspondant, La Voix de la Haute-Marne du 3 août 2012.




Haut de pageHaut de page



 • Références :


Format : 15 x 21 cm
64 pages ; nombreuses photos en couleur
Maquette réalisée par Jean Vautrin
Prix : 15€

Pour l'obtenir : dans les librairies chaumontaises ou auprès de l'auteure.




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 LAMONTRE Geneviève (1931...)