A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Pardon : dernières nouvelles !  
 
ecrivains Haute Marne
Ce recueil est le résultat d'un concours de nouvelles organisé par l'AHME dans le cadre de ses "Rencontres entre écrivains d'hier et d'aujourd'hui", les 23 et 24 juin 2012 à Chaumont.
Il a commencé en octobre 2011 sur le thème du Pardon, sous toutes les acceptions possibles du mot. Trois jurys indépendants, un pour chaque catégorie de participants (extérieurs à l’AHME, membres de l’association et jeunes) ont été constitués. Un gros travail notamment pour Christian Cardot, Paul Sath et Annie Massy mais aussi Brigitte Fisher, Francis Zahnd, Marie-Florence Ehret.
- 54 participants dont 2 de Guadeloupe, 2 du Québec, 2 de Belgique, 1 de Suisse, 1 d’Italie, 1 du Maroc
- Une très grande diversité de textes. 9 ont été primés et 3 autres ont fait l’objet d’un « coup de cœur ». Ils témoignent de la richesse du mot « pardon » et de la difficulté de pardonner. Peut-on tout pardonner ? Peut-on pardonner si on n’est pas directement la victime ? Comment lutter contre la culpabilité ? Qu’est-ce qu’une faute ? … autant de questions qui ont été soulevées par les participants. Certains récits sont très émouvants, les jeunes sont les plus durs mais il y a aussi des nouvelles très drôles heureusement.
- Pour les « extérieurs » à l’AHME, c’est Bruno Brel qui a remporté (de façon anonyme) le premier prix.

- Ce recueil présente les nouvelles des trois lauréats de chaque catégorie ainsi que trois "coups de coeur". Il a été présenté à l'inauguration du salon, lors de la remise des prix.


Préface :
« Offre le pardon, source de paix », tel est le thème du Grand pardon de Chaumont en juin 2012. « Ecris sur le pardon, source d’inspiration » a répondu l’association haut-marnaise des écrivains. Elle a donc organisé un concours de nouvelles sur ce thème et dans toutes les acceptions possibles de ce mot.
Cinquante-quatre auteurs de tous âges et de tous genres ont participé en envoyant des écrits de France métropolitaine, Guadeloupe, Belgique, Québec, Suisse, Italie et Maroc. Ils montrent ainsi à quel point la réflexion sur le sujet est universelle et partagée. Il n’est pas simple cependant, puisqu’il touche à l’intimité de la personne humaine, à ses peurs ou ses espoirs, sa force ou ses faiblesses, son vécu personnel et les circonstances historiques. Tous ceux qui ont concouru ont eu à cœur de livrer le meilleur d’eux-mêmes avec une variété de styles et d’imagination remarquables.
Souvenir émouvant, récit historique, constat désabusé, conte satirique, pseudo recherche scientifique ou réflexion humoristique : il a été difficile de trancher ! Pendant dix mois, une équipe de bénévoles a œuvré à la réussite de ce recueil ; mais quelle satisfaction de pouvoir proposer aux lecteurs un ensemble d’une si belle qualité !
L’association haut-marnaise des écrivains tient à remercier chaleureusement
tous ceux qui se sont impliqués dans la réalisation de ce livre :
- L’imprimerie La Manufacture, ZI Les Nouvelles Franchises, 52 200 Langres (sponsor de l’édition)
- Auto école Centrale, avenue du Général Leclerc, 52 000 Chaumont (sponsor des prix « Jeunes »)
- et toute l’équipe qui a offert du temps, de l’énergie et beaucoup d’enthousiasme pour finaliser ce projet littéraire : Catherine Boussard, Marie-Claire Brossard, Christian Cardot, Marie-Florence Ehret, Brigitte Fisher, Geneviève Lamontre, Annie Massy, Paul Sath, Francis Zahnd.
(Annie Massy Présidente de l’AHME)

4e de couverture :
Depuis 1476 lorsque la Saint Jean-Baptiste tombe un dimanche, toute la ville de Chaumont se pavoise en l’honneur du « Grand Pardon ». L’association haut-marnaise des écrivains y voit l’occasion de rencontrer une foule d’amateurs de littérature de France et de pays voisins. Pour celui de 2012, l’AHME a organisé un concours de nouvelles sur le thème du pardon, dans toutes les acceptions possibles du mot.
En fait, ce recueil de Dernières Nouvelles en publie les premières, c’est-à-dire celles qui ont été jugées les meilleures : tantôt émouvantes, tantôt drôles, tantôt acerbes, elles témoignent d’une réflexion profonde et montrent que le pardon est un besoin universel pour trouver la paix intérieure. Mais cet ensemble de textes courts, surprenants voire déroutants mais toujours plaisants, est d’abord un livre agréable à lire, à tous les âges et dans toutes les occasions.



Plus d'information :
  >> Pour voir la remise des prix et les lauréats, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



 • Les références et comment l'obtenir


Grâce aux sponsors et notamment la Manufacture de Langres, les nouvelles primée ont été éditées (à cinq cents exemplaires) dans un beau recueil de cent trente pages.
Editeur : l'AHME
Nombre de pages : 130
Format : A5

Prix : 5€ le recueil (+2,5 de frais d'envoi)
Frais d'envoi gratuits à partir de 6 exemplaires
Pour le commander : "contact" de ce site




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)
 CARDOT Christian (1943...)
 CLOUET Bernard (Paris 1931)