A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  Dix Enfances d'Ecrivaines en Champagne-Ardenne  
 
ecrivains Haute Marne
 • Quand l'écriture est une aventure...


L'intérêt d'une association d'écrivains indépendants est de faire, à l'occasion, des expériences originales littéraires : l'édition audio de _Terre d'Ombre Brûlée_ ou l'ouvrage collectif de _52 Ecrivains haut-marnais_.
En voici une autre :
_Dix Enfances d'Ecrivaines en Champagne-Ardenne_ s'inscrit dans les tendances de la littérature contemporaine : l'écriture féminine, le courant autobiographique de la fin du vingtième siècle et les ateliers d'écriture qui se multiplient depuis quelques années.

Dix écrivaines, membres de l'AHME, nées entre 1924 et 1990, racontent leur vie quotidienne, ou ce dont elles se souviennent, de leur naissance à douze ans. Leurs récits dévoilent en filigrane ce qui les a aménées à dire, un jour : "je m'y mets. J'écris." Les productions constituent autant de chapitres dans des styles différents. Réunis selon la chronologie, ils livrent un regard original sur l'évolution de la vie et l'éducation des fillettes au vingtième siècle.
Les trois derniers chapitres ont recueilli des réflexions de contemporains de cultures différentes qui dévoilent leurs propres expériences ce qui permet de tirer des constantes d'évolution des femmes au vingtième siècle.
Il s'agit donc d'une oeuvre littéraire mais aussi d'un condensé d'histoire populaire avec un volet inter-générationnel.
Mais c'est d'abord et surtout à livre simple et agréable à lire, même s'il peut l'être à plusieurs niveaux.

Les écrivaines qui participent à cette expérience sont :
- les sept ci-dessous, Geneviève Noirvache (née en 1924), Geneviève Lamontre (née en 1931), Zsa Zsa (née en 1937), Chrys Demange (née en 1944), Annie Massy (née en 1954), Anne Duvoy (née en 1957) et Aurélie Dauvin (née en 1971)
- trois autres auteures n'ont pas de page personnelle sur ce site : Catherine Boussard (née en 1948) et Emeline Retournard (née en 1990), Marie Haloux (née en 1964)
- il convient de rappeler que les groupes des ateliers de lecture/réflexion/écriture ont aussi participé à l'élaboration de ce livre et sont directement concernés par les trois derniers chapitres.

Cette expérience de création originale est soutenue par le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Potentiel culturel de notre région


"Quant aux dix écrivaines, dont la plus jeune a vingt ans, la sortie d'un tel livre dénote une complicité certaine parmi celles-ci et rappelle le potentiel culturel dont dispose la région." (Patrick Quercy pour le JHM du 25 octobre 2010)


(photo : le comédien Jean-Michel Frémont lit des extraits du livre à la médiathèque de Fayl-Billot -Haute-Marne- le 1er octobre 2011)




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • commentaires de presse : l'Histoire et les histoires


"Il y a un côté mémoire qui m'a bien plu. Ce sont des styles et des histoires différentes. Ces récits véhiculent des tas d'images que l'on a connues soi-même mais c'est aussi le côté non-extraordinaire des histoires qui m'a séduit", souligne l'éditeur [...] Un ouvrage dont la lecture n'est pas exclusivement réservée aux femmes !" C.C, JHM du 17/09/2010

"Un regard sur l'évolution de la condition féminine :
Et de proposer un regard original sur l'évolution de la société, des rapports familiaux et de l'éducation des jeunes filles au fil des années.
Il est beaucoup question de l'école. Et derrière les histoires individuelles, parfois de la grande Histoire." Christophe Poirson, L'Affranchi de Chaumont, vendredi 22/09/2010

"Une expérience littéraire originale [...] qui pourrait bien devenir un livre de référence historique" FR3 Champagne-Ardenne, informations régionales, vendredi 08/10/2010

"Rien n'a échappé à leur regard de petites filles : ni le comportement parfois bizarre des adultes, ni les événements qui ont marqué leur époque (la guerre le plus souvent), ni les petits riens qui font les grandes joies ou les gros chagrins. Il est toujours question des personnes qui les ont protégées et aimées, parfois les parents, souvent les grands-parents.
Mais ce livre ne concernent pas que les femmes. A travers ces lignes drôles, tendres, émouvantes ou nostalgiques, parfois amères, chacun qui aura connu cette époque pas si lointaine (1924 - 1990) et quelle que soit son appartenance biologique, retrouvera forcément le parfum de ses jeunes années.
Tout cela est dit avec les mots et le style propre à chacune. Ce 'jeu d'écritures communes' est un patchwork coloré de réminiscences d'un passé récent mais déjà si lointain. le temps passe trop vite et l'idée était originale de coucher sur le papier et sous cette forme, tous les premiers émois de cette période parfois merveilleuse mais souvent difficile, quand le monde s'ouvre à nous avec ses incertitudes et ses espoirs."
Jean Febvre, La Voix de la Haute-Marne, vendredi 8/10/2010

"Grâce à la doyenne Geneviève Noirvache, ce livre composé de témoignages précieux présente l'intérêt de couvrir une large part du XXe siècle. Des écrivains sollicités, n'ont pas souhaité apporter leurs propres expériences pour cette autobiographie collective, ce qui explique que cette oeuvre a été rédigée entièrement par des femmes.
L'arrivée tardive de la mixité dans l'éducation, au cours du siècle dernier, explique peut-être ce contexte."
(Patrick Quercy pour le quotidien JHM du 25 octobre 2010)


Plus d'information :
  >> Photo : Philippe Savouret, dédicaces à la librairie Le Pythagore le 09/10/2010


Haut de pageHaut de page



 • Commentaire de presse : une réflexion sur l'avortement...


"En filigrane, je voulais à ma façon passer un message sur l'avortement. Je n'ai su que très tard que j'étais née d'un avortement manqué. j'ai compris alors pourquoi je vivais si mal tous les débats sur l'avortement contrairement aux autres jeunes filles de mon âge. C'était d'autant plus incompréhensible à mes yeux que je fais partie de la première génération à avoir pu disposer de la pilule. J'étais persuadée que l'avènement de la contraception, que je considère comme le plus important facteur d'émancipation des femmes, allait naturellement prendre le pas sur le recours à l'avortement. Je constate aujourd'hui avec regret que ce n'est pas le cas."
Propos de Catherine Boussard recueillis par Catherine Jeanson pour le Journal du Dimanche (JHM) du 24 octobre 2010.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Commentaires de presse : de la difficulté de dévoiler une partie de son intimité


"J'étais jusqu'alors le seul membre de l'Association haut-marnaise des écrivains à n'avoir jamais participé à l'écriture d'un livre. Le fait que ce livre soit collectif et qu'il s'inscrive dans une démarche novatrice, que je considère sous beaucoup d'angles comme expérimentale, a pesé lourd dans ma décision. La passion communicative d'Annie Massy, présidente de l'association, a fait le reste. [...]
"Il est vrai que le fait d'écrire sur soi est une démarche qui n'est pas anodine. D'ailleurs certaines écrivaines n'ont pas souhaité aller au bout de l'aventure. Je crois que pour oser dévoiler une partie de son intimité, il faut être bien dans sa tête et surtout s'accepter telle que l'on est. Le plus difficile à mes yeux, c'est de dévoiler des secrets de famille que nous ne sommes pas seules à partager."
(Propos de Catherine Boussard)

"Lorsqu'il s'agit de se livrer, nous avons assisté à des détournements, surtout dans la génération des fillettes nées après la Deuxième guerre mondiale. Portaient-elles trop lourdement le traumatisme de leurs parents ? Avaient-elles été élevées dans l'obligation du silence qui prévalait pendant la guerre ? Le fait est que trois d'entre nous, toutes à peu près de cette époque, ont cherché à se masquer : Anne derrière des citations, Marie et Chrys par des poèmes qui coupent le texte et où il faut chercher la profondeur des émotions ressenties dans l'enfance et cachées aux adultes. je pense donc qu'il s'agit d'un problème d'époque mais c'est une théorie personnelle."
(Propos de Annie Massy)
Ces propos ont été recueillis par Catherine Jeanson, pour le Magazine du Dimanche (JHM) du 24 octobre 2010)

(Photo : Catherine Boussard, Annie Massy et Geneviève Lamontre avec le comédien Jean-Michel Frémont qui vient de lire des extraits en public, à Fayl-Billot, le 1er octobre 2011.)




Haut de pageHaut de page



 • Références :


Editeur : Le Pythagore, Chaumont (52000)
ISBN : 978-2-908456-67-7
Format : 16 cm X 24 cm ; 350 pages (sans illustration).
Beau livre, édité avec soin.
22€

Pour l'obtenir :
Demandez à votre libraire ou à une des auteures ("contact" par le site)

Ci-dessous : les sept, parmi les dix auteures (le masculin collectif "auteur" est dû à des raisons techniques), qui ont une page personnelle sur ce site.




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 LAMONTRE Geneviève (1931...)
 MASSY Annie (1954...)
 DUVOY Anne (1960....)