A l'honneur ...



Deux prix nationaux pour Séma Kiliçkaya

En 2015, Séma recevait à la Sorbonne, le prestigieux prix Seligmann pour son roman : Le Royaume sans Racines. Cette année 2018, le prix littéraire France-Turquie lui est décerné pour La Langue de Personne. Deux prix nationaux pour une membre de l´AHME : quel honneur !

 Pour en savoir plus sur Séma Kiliçkaya, cliquez ici
 
  Sortis d’Usine  
 
ecrivains Haute Marne
 • Présentation


Ce livre reconstruit la vie et l’atmosphère d’une petite ville du Nord de la France (le Cateau-Cambrésis) où ferme une usine de métallurgie, en 1977. Je me suis surtout attachée au drame de ces hommes qui avaient toujours vécu par leur travail et n’avaient pas été préparés à le perdre un jour.
L’effondrement de leur univers les contraint à se révéler de façon différente selon leur personnalité et leur formation personnelle. Ils découvrent leur force ou leurs faiblesses, montrent leur sublime et leur médiocrité. Les uns choisissent la lutte, souvent collective, parfois individuelle ; un autre sombre dans le désespoir : Jean dont le suicide m’a décidée à écrire ce livre.
Tous les faits ont eu lieu mais je les ai rassemblés sur une période courte et politiquement importante (dix huit mois, avant les élections de 1978). Les personnages aussi ont une base réelle : chacun d’eux est la synthèse de plusieurs que j’ai eu l’occasion de connaître. Les noms ont été changés, sauf celui de Jean. Et puis, il y a Daniel qui fait le lien entre tous les autres…

Ce livre construit en cinq parties comme une tragédie n’a, jusqu’à présent, laissé aucun lecteur indifférent.




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Mentions techniques


L'auto-édition de 2000 est épuisée.

Envente en fichier numérique (texte et illustrations) : 4€
Pour l'obtenir : contact site




Haut de pageHaut de page



Auteur du livre :
 MASSY Annie (1954...)