A l'honneur ...



Claude et Roger PETITPIERRE

Enfin, après vingt-cinq ans d´un travail sérieux, acharné et minutieux, ils font éditer le magistral ouvrage de Haute-Marne au Coeur de l´Histoire : deux volumes de cinq cents pages pour faire découvrir les richesses trop souvent méconnues du lieu de ce département, de la préhistoire à nos jours.

 Pour en savoir plus sur cette oeuvre, cliquez ici
 
  MASSY Annie (1954...)  
 
ecrivains Haute Marne
J´ai poussé mon premier cri à  Charleville (Ardennes), dans une ville en liesse qui fêtait le centenaire de la naissance de Rimbaud : joli présage littéraire ? J´ai développé une imagination débordante et le gout de l´originalité à  Revin, entre les boucles de la Meuse, les forêts et les légendes des quatre fils Aymont et les trois Dames de Meuse. A treize ans, du fait des circonstances économiques, je me retrouve dans le Nord de la France : temps de l´adolescence et premiers vers. A dix-sept ans, j´obtiens le bac "philo" mention Bien. Je refuse les prépas (manque d´informations ! Je le regrette encore!), j´hésite entre philo, anglais, histoire, droit... finalement, j´opte pour les Lettres Modernes : je veux écrire !

A vingt ans, je suis licenciée (es Lettres) et mère de famille, ce qui est compatible mais difficile à  vire au quotidien. Comme il faut manger, je suis surveillante. L´été, c´est l´évasion vers l´Angleterre après la Belgique et l´Allemagne, en attendant l´Italie, l´Espagne, le Portugal... Après la maitrise (sur l´Amérique dans les poètes de la Renaissance ) j´entame une thèse sur Jacques Brel ou la Difficulté d´être Belge (qui peut d´ailleurs être téléchargée gratuitement sur ce site). Parallèlement, j´écris mon premier roman sur la fermeture d´une usine dans le Nord, au Cateau-Cambraisis.

Je me retrouve en Haute-Marne, une fermeture d´usine plus loin, comme professeure de français-latin, métier que j´exerce avec passion jusqu´au premier septembre 2015. Désormais, je me consacre uniquement à  la littérature. Pendant douze ans j´ai aussi été correspondante de presse (articles favoris : critiques d´art et socio-culturels) et j´ai un peu voyagé.

En 2002, je renoue avec le thème de ma thèse et la faculté de Valenciennes pour faire des recherches "cantologiques" (étude de la chanson avec toutes ses composantes) sur le parolier Bernard Dimey, né en Haute-Marne, Nogent. Il en découle d´abord un ouvrage de référence sur cet artiste ainsi que des articles universitaires dans trois universités européennes ; ensuite une pièce de théâtre qui permet de découvrir cet artiste d´une façon plus ludique et poètique.
C´est sans doute l´ une des parties les plus originales de mon oeuvre. Ces recherches sur Bernard Dimey ont porté l´oeuvre de cet artiste exceptionnel et plus mal connu que ses chansons, dans le monde universitaire. Désormais les bibliothèques en gardent une trace indélébile et à  la portée de tous ceux qui voudraient poursuivre cette éétude et la diffuser dans les lycées et vers d´autres publics.

Aujourd´hui mon loisir-passion est centrée sur l´écriture et deux présidences:
celle de l´association haut-marnaise d´écrivains (réélue à ce titre régulièrement depuis 2007) ;
celle de la FALIGE ou Fédération de dix-huit associations littéraires du Grand Est (soit environ quatre-cents-cinquante auteurs et éditeurs (vice-Présidente en 2015 et Présidente depuis le 11 février 2016).



Plus d'information :
  >> plus d´information sur mon site personnel en cliquant ici :
  >> pour voir et entendre l´auteure sur Territorial TV, cliquez ici


Haut de pageHaut de page



 • Sur mon oeuvre :


Elle s´inspire de mes expériences, de mes études et des gens que j´ai eu l´occasion de rencontrer, avec des réflexions sur la des idées de tous temps comme la liberté et le déterminisme, la difficulté de faire des choix, la condition féminine...
Pourrait-on parler d´une nouvelle forme de roman social "rubrique" dans laquelle on me classe parfois ? Je n´en suis pas convaincue...
Quelques articles sur moi me présentent aussi comme "essayiste" ce qui n´est qu´en partie vrai car je suis tout autant romancière et même poète et auteur de théâtre à l´occasion.

En fait, ce qui m´intéresse, est de mener une voie littéraire personnelle, d´explorer de nouvelles pistes. Je cherche, pour chaque oeuvre que j´entreprends, une forme d´écriture adaptée au sujet. Chaque livre se présente comme une nouvelle aventure que je n´hésite pas, à  l´occasion, à  mener avec d´autres, dans des ouvrages collectifs, à  condition de réaliser un livre qui sorte de l´ordinaire.

Au fil des oeuvres publiées, un point commun apparait cependant : tous mes personnages principaux sont des êtres atypiques qui ont refusé la place qui leur était dévolue à  la naissance et par leur milieu socio-familial. Jacques Brel sera Chanteur et non gérant de l´entreprise bourgeoise familiale, Bernard Dimey sera poète et parolier et non coutelier ou instituteur, les femmes qui se lancent dans l´aventure des "Gazelles" dans le désert refusent d´être de simples bourgeoises potiches et veulent exister par elles-mêmes et leur action, celles qui racontent leur petite enfance deviennent "écrivaines" contre toute attente et tradition, les jeunes de la MECS veulent imposer aux adultes leur propre vision de leur sort, Agrippa change sa condition de fils d´esclave affranchi en co-empereur...

Mais la partie créative la plus visible immédiatement et surtout la plus connue n´est-elle pas l´organisation et la maintenance du site de l´AHME ?




Haut de pageHaut de page



 • Ecritures multiples


Essais :
2004 : Jacques Brel ou la Difficulté d´être Belge , (thèse de doctorat soutenue en 1984), édition La Renaissance du Livre, Tournai (Belgique).
2001 : L´Aventure au Féminin , essai reportage sur le rallye Aïcha des Gazelles. Edition GUENIOT, Langres
2008 : Aurélie Picard, Princesse Tidjani , édition des Cahiers Haut-marnais (Archives départementales)
2012 : Bernard Dimey, Jeunesse champenoise et Succès montmartrois , éditions Du Bord du Lot (ouvrage soutenu par la rÃégion Champagne-Ardenne)

Articles universitaires sur Bernard Dimey (dans ouvrages collectifs) :
2007 : Trois Succès du Parolier Bernard Dimey : Syracuse, Mon Truc en Plume et Mémère , Presse universitaire de Valenciennes
2008 : Les Voyages intérieurs de Bernard Dimey , actes du colloque international sur La Chanson française depuis 1945 (Postdam, Allemagne)
2012 : Quatre Incarnations du Frédo de Bernard Dimey , éditions L´Harmattan (in Chanson et Performance, sous la direction de Barbara Lebrun, Université de Manchester, Grande-Bretagne)

Direction et coordination d´ouvrages collectifs :
2002 : Permis de vivre , recueil de nouvelles soutenu par les ministères de la Jeunesse, Santé et Education nationale.
2003 : Dis Mamie, c´est quoi la guerre ? résultat d´un atelier d´écriture, paru en feuilleton dans la Croix Hebdo de la Haute-Marne puis autoédité.
2010 : Dix Enfances d´Ecrivaines en Champagne-Ardenne , édition Le Pythagore, Chaumont (livre soutenu par le Conseil régional)
2012 : Pardon : dernières Nouvelles , concours international de nouvelles à l´occasion du Grand Pardon de Chaumont, édité par l´Association haut-marnaise d´écrivains (dont une nouvelle d´Annie Massy)
2014 : Huit Mois au Foyer des Remparts , édité par la Fondation Lucy Lebon

Egalement :
2002 : participation à l´ouvrage collectif de l´association des écrivains de Haute-Marne, 52 Ecrivains de Jean de Joinville à  Jean Robinet , édition GUENIOT de Langres

oeuvres autoéditées :
2000 : Sortis d´Usine , roman social, paru en feuilleton dans l´Affranchi de Chaumont, hebdomadaire local, en 1998
2014 : Bernard et l´Enfant maquillé, théâtre en vers et en prose

2016 : Les Mémoires d´Agrippa (Tome 1: de l´Esclavage à l´Empire) Prix de l´autoédition de l´AHME




Haut de pageHaut de page



ecrivains Haute Marne
 • Prix de l´autoédition de l´AHME 2016


Un jury indépendant et choisissant parmi des tapuscrits totalement anonymes, m´a décerné en 2016, le prix de l´autoédition pour mon roman historique :

Les Mémoires d´Agrippa, Tome 1 : de l´Esclavage à  l´Empire




Haut de pageHaut de page




Liste de ses oeuvres :
 Réponses Choisies
 Permis de Vivre
 Pardon : dernières nouvelles !
 Jacques Brel ou la Difficulté d'être Belge
 Huit Mois au Foyer des Remparts
 Grève de la Faim
 Dix Enfances d'Ecrivaines en Champagne-Ardenne
 Dis Mamie, c'est quoi la guerre ?
 Boire ou conduire
 Bernard et l'Enfant Maquillé
 Bernard Dimey, Jeunesse Champenoise
 Bernard Dimey : études et articles universitaires
 Aventure au Féminin (L´)
 Aurélie Picard, Princesse Tidjani
 Mémoires d'Agrippa, de l'Esclavage à l'Empire (Les)
 52 Ecrivains Haut-Marnais de Jehan de Joinville à Jean Robinet
 Sortis d’Usine


Ses livres numériques à télécharger gratuitement :
  Permis de vivre (recueil nouvelles, atelier d'écriture) Annie MASSY
  Jacques Brel et la difficulté d'être Belge (essai) - Annie MASSY
  Derniers Feux (Poésie) - Max-Firmin LECLERC (et Annie Massy)